Accueil » Semaine Professionnelle

Semaine Professionnelle

Lors de ma première année à la HELHa, j’ai eu l’occasion, pendant une semaine de découvrir le fonctionnement de plusieurs structures. Lors de la semaine professionnelle, nous avons rencontré plusieurs professionnels de la communication dans des secteurs divers. Allant du culturel, au politique ou au secteur marchand, dans cette analyse découvrez le positionnements des structures visitées. 

Le Port d'Anvers

Positionnement

Le Port d’Anvers est le deuxième port le plus important d’Europe. Il a décidé dernièrement de concentrer son activité sur 5 grands thèmes :

Ciblage

Moyens de promotion

Interviews et invitations de journalistes à des conférences de presse

Sponsoring de divers événements sportifs, “Port Days” : visite du port et présentations des entreprises portuaires. 

Présence sur de nombreux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et site web 

Brochures et magazines pour les visiteurs ainsi que de l’affichage dans les différentes infrastructures. 

Portrait

An Damen travaille en tant qu’experte marketing au sein du port d’Anvers. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans la communication client et dans le marketing.

Dans ce métier, il faut être créatif, sociable, mais surtout être tourné vers le client et à son écoute afin de comprendre ses besoins et de les satisfaire. Il faut également avoir de bonne compétence de rédaction et de présentation face à un public.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-bruxelles

Positionnement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est une structure du secteur public. Il rassemble 75 élus indirects de la Wallonie et 19 venant de Bruxelles et de la région néerlandophone. Cette structure communique de deux manières différentes : il y a des relations publiques et de la communication institutionnelle. Il s’occupe du secteur culturel, de la justice, de l’enseignement et du sport.

Les priorités du Parlement :

Ciblage

Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles

Le public cible est avant tout le grand public mais aussi les hommes politiques et les personnes qui y travaillent. Le Parlement a pour objectifs d’informer un maximum la population sur ses actions et d’informer ses acteurs des grandes décisions qui ont été prises.

Moyens de promotion

Diffusion de sujets d’actualité dans la presse, invitations à des conférences de presse, communiqués de presse et conventions

  • Accueil du public lors de visites guidées, remise de prix (journalisme, littérature, jeunes artistes, …)
  • Organisation d’événements (cérémonie officielle de la Fête de la Fédération le 27 septembre, journées portes ouvertes, journées de sensibilisation, colloques)
  • Partenariats extérieurs
  • Mise à disposition de locaux 

Brochures, triptyques, dépliants, rapport d’activités

Publications sur les réseaux sociaux, site internet, publications de documents de documents officiels et diffusion de capsules vidéos institutionnelles. 

Portraits

Juliette Bolette

Première conseillère de Direction au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles elle s’occupe des relations publiques. Dans ce métier, il faut être créatif, résistant au stress, organisé. Il est nécessaire également d’avoir de bonnes capacités d’adaptation et de rédaction mais aussi de pouvoir se remettre en question régulièrement.

Véronique Lefebvre

Véronique Lefebvre fait partie du service des relations extérieures au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est elle qui s’occupe de la communication institutionnelle. Dans ce métier, il y a quelques règles à respecter : rester neutre et savoir se conformer aux décisions du Parlement.

L'Office du Tourisme de Tournai

Positionnement

L’Office du Tourisme de Tournai est une structure touristique qui travaille en lien avec l’administration communale, son équipe est constituée de 15 personnes. L’Office du tourisme travaille avec différents partenaires : privés, associations, organismes officiels (ex : villes, région Wallonne) acteurs culturels, …

Missions

  • Accueil 7 jours sur 7 avec l’information, les réservations et la tenue de la boutique de l’Office du Tourisme.
  • Promotion et marketing via la réalisation d’actions adaptées aux différents publics cibles.

Ciblage

Moyens de promotion

Réseaux sociaux, site web (depuis fin 2018) + Publication d’une newsletter (projet futur)

Meetings et conférences dans des salons en Belgique et à l’international (Italie, France,  Angleterre) 

Conférences, communiqués de presse (locale et internationale), interviews aux demande de la presse et partenariats

Brochures et magazine (Visit Tournai – 2 éditions par an bilingues) personnalisés en fonction du type de public (vélo, gastronomie, seniors, …) + Relations avec des blogueurs qui ont une vision différente de la ville

Permet de montrer aux habitants ce qu’il se passe au niveau du tourisme à Tournai

Portraits

Noémie Delhaye :

Noémie fait partie du service marketing et promotion à l’Office du tourisme de Tournai. Elle y est rédactrice de contenu depuis septembre 2007. Avant cela, elle était chargée de communication au Tec à Charleroi, elle a également effectué un petit parcours en tant que journaliste en sortant de la HELHa.

Kris Theeuws : 

Kris est community manager au sein de l’Office du Tourisme depuis juin 2015. Il est chargé d’organiser les visites touristiques. Avant cela, il travaillait dans le management.

Jean François Dumoulin :

Jean François est chargé de la représentation touristique de l’Office du Tourisme de Tournai en Belgique et à l’étranger, il s’occupe également de la conception de l’offre touristique. C’est un métier où la pratique des langues est essentielle ainsi que l’organisation et la bonne gestion du stress.

Arrêt 59

Positionnement

Arrêt 59 est un Centre d’expression et de créativité (CEC) pluridisciplinaire. On y retrouve différentes activités organisées accessibles à différents types de publics. Ce centre culturel est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et a pour mission principale l’éducation permanente.

Ciblage

Grand public ayant un intérêt pour le milieu culturel et souhaitant participer à la vie culturelle

Moyens de promotion

Site Web et réseaux sociaux (Facebook et Instagram) 

Plusieurs articles sont consacrés à Arrêt 59 et à ses activités dans les journaux locaux. 

Organisation d’événements scolaires ou événements de la ville (exemple : “Marche du Casseu d’Quinquets” en 2020)

Brochure “journal” semestriel expliquant la programmation des différents ateliers, événements et stages organisés

Partenariats avec plusieurs acteurs (commune de Péruwelz, Fédération Wallonie-Bruxelles, Proximag, éditions l’Avenir, …)

Portrait

Julie Deschamps: 

Depuis octobre 2005 Julie est l’animatrice-directrice d’Arrêt 59. Elle est chargée du management de l’équipe ainsi que de sa gestion financière et structurelle. Dans sa mission de coordination de projet, elle peut mettre à profit sa créativité et cela lui permet d’aller au contact des gens.

Conclusion

Dans chaque domaine, la diversité des approches communicationnelles est importante afin de répondre aux demandes d’un public le plus large possible. Bien sûr, le choix de ces approches dépendra du type de public ciblé par la structure mais également des moyens qu’elle possède. Ce qui différencie ces structures au niveau de leur communication, ce sont les cibles qu’elles ont choisi de viser ainsi que les moyens utilisés pour les atteindre. Cependant, le but reste le même : Toucher le plus grand nombre de personnes, que ce soit pour vendre, informer ou encore pour créer des liens.

La communication regroupe donc un très large panel de métiers, mais dans chacun d’entre eux, il faut être doté d’un esprit créatif et d’une bonne gestion du stress afin de pouvoir rebondir face à n’importe quelle situation.

Margot Durand

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page